Les Hautes Sources Souris - Champagne Oudiette

Blanc de noirs

Cuvée Les Hautes Sources Souris

La parcelle "Les Hautes Sources Souris" apporte finesse, longueur, voire une certaine timidité à ce Pinot Noir.

C'est un vin qui prend son temps, à l'image de l'écosystème local.

  • Village : Beaunay
  • Exp : Sud
  • Bouteilles : 674
  • Pinot Noir
Tous les vins du domaine ont respecté une période de 6 mois après le dégorgement avant leur commercialisation.

La Parcelle :

Porte greffe : 41B

Année de plantation : 1990


Les sols de la parcelle Les Hautes Sources Souris sont travaillés sous les ceps de vigne uniquement, le restant étant protégé par une couverture majoritairement composée de trèfle blanc implanté il y a 10 ans, mais remplacé naturellement d'année en année par des plantes plus autochtones.

Pour la protection de cette parcelle, nous utilisons uniquement du cuivre, du soufre et des extraits fermentés de bardane et de sauge officinale.


Le Vin

L’accompagnement des vins sur le domaine se fait de manière très simple : nous intervenons seulement si nécessaire et rien n’est systématique.


Notre principal objectif est de permettre l’expression la plus pure du terroir.

La cuvée Les Hautes Sources Souris est chaque année issue principalement d’une vendange, complétée par du vin de réserve perpétuelle commencé en 2018 sur cette même parcelle.


La fermentation alcoolique se réalise spontanément dans nos barriques grâce aux levures indigènes du lieu. Parfois, avant la vendange, nous effectuons une micro-cueillette pour créer un pied de cuve de levures indigènes, facilitant ainsi les fermentations.

Nous n’utilisons jamais de soufre à la vendange ; les jus passent directement du pressoir aux barriques pour entamer les fermentations.


Le soufre n’est ajouté qu’avec légèreté après les fermentations, étant le seul intrant utilisé.

Les débourbages se font durant la fermentation, provoquant le débordement de nos fûts remplis à 100 % pour extraire les parties inertes et conserver les pulpes.

Nos vins mûrissent en barriques de 228 litres pendant un minimum de 11 mois, accompagnés de leurs lies. Nous ne bâtonnons pas nos vins, sauf en cas d’oxydation déviante.

Les vins sont ouillés seulement après la fermentation jusqu’à l’arrivée des périodes plus chaudes au printemps.


L’embouteillage au domaine a lieu fin juillet ou début août, suivi de 30 mois de maturation avant dégorgement.

Le dosage de nos vins est adapté à chaque vin, variant donc d’une année à l’autre.

Nous ne pratiquons ni collage, ni filtration, ni stabilisation tartrique. C’est pourquoi un très léger dépôt peut être présent dans la bouteille.


Archives des cuvées :