01. Le Terroir

Nos Vignes

Notre vignoble est situé majoritairement à Beaunay ainsi que dans la commune de Celles-lès-Condé. Il est constitué de 3 hectares. Cette surface, a taille humaine nous permet de travailler nos parcelles comme des jardins, avec le plus grand respect de l’écosystème parcellaire.

L’âge moyen de notre vignoble familial est supérieur à 30 ans. Il fait la part belle au chardonnay à hauteur de 45%, au Meunier avec et 40%. Le pinot Noir ne représente que 15% de notre vignoble.

Trèfle dans la parcelle lieux dit “Les Gras d’Huile”

Nous privilégions depuis 10 ans le semis de trèfles dans nos parcelles pour y faire prospérer un écosystème équilibré et ainsi faire vivre nos sols. C’est au plus proche du vivant que nous résonnons nos pratiques viticoles, chaque geste est réfléchi pour garder une harmonie et pouvoir transmettre au vin l’information du terroir la plus exacte possible.

En alternance avec le trèfle, nos vignes sont cultivées avec de légers labours et griffages afin de favoriser le développement de la vie microbienne et l’enracinement de la vigne. Seule la vie est capable de transmettre l’information du terroir, c’est pour cela qu’il faut remettre l’écosystème parcellaire au centre de notre travail.

Aussi, pour nourrir notre terre à l’automne, nous utilisons exclusivement des amendements biologiques. Depuis peu nous avons mis en place des couverts hivernaux que nous utilisons comme paillage au printemps.

Tout au long de l’année, nous travaillons avec des extraits fermentés (orties, bardane, sauge officinale, prêle…), pour fortifier et stimuler la vie microbienne des sols, fortifier les plantes, lutter contre le mildiou et l’oïdium quand les années me le permettent.

Nos Sols

Le vignoble de Beaunay est situé sur des ondulations géologiques qui forment une succession de promontoires et de cirques en continuité de la Côte des Blancs. Le vignoble s’implante donc logiquement sur ses ondulations et de préférence sur les faces sud, sud-est, sud-ouest pour un ensoleillement maximal.

Les sous-sols de Beaunay sont composés de craie blanche et tendre. Cette craie s’est formée par sédimentation de coccolithes pendant l’ère Secondaire (Campanien supérieur).

Ensuite chaque parcelle possède ses propres caractéristiques.

__________

Tableau géologique parcellaire du domaine

Lieux-DitsSols
Les Gras d’huile :Argile à lignite et craie dense du Thanécien.
Les Bas Vigny :Craie blanche avec des passages légèrement argileux
Les Gourdaines : Argile brun/rouge faiblement meulièrisée et calcaire de l’Yprésien
Les Basses Sources Souris :Argile brune, marne et craie dure
Les Hautes Sources Souris :Argile verte et craie dure
Les Cormonts :Argilo-calcaire a lignite et craie dure
Les Vignettes : Argile très calcaire et sous-sol calcaire dur

Maxime Oudiette, Beaunay