Le Terroir

Nos Vignes

Notre vignoble est situé majoritairement à Beaunay ainsi que dans la commune de Celles-lès-Condé. Il est constitué de 3 hectares. Cette surface à taille humaine nous permet de travailler nos parcelles comme des jardins, avec le plus grand respect de l’écosystème parcellaire.

L’âge moyen de notre vignoble familial est de 34 ans et totalise 23 114 pieds de vigne, dont 12 817 pieds de Chardonnay, 8 549 pieds de Meunier, 1335 pieds de Pinot Noir et 413 pieds de Pinot Gris.

Vigne Champagne Oudiette

Nous privilégions depuis 10 ans le semis de trèfles dans nos parcelles pour y faire prospérer un écosystème équilibré et ainsi faire vivre nos sols. Mais depuis quelques années nous n’intervenons plus et laissons les variétés de plantes indigènes prospérer.

C’est au plus proche du vivant que nous résonnons nos pratiques viticoles, chaque geste est réfléchi pour garder une harmonie et pouvoir transmettre au vin “l’information” terroir la plus exacte possible.

En alternance avec la végétation, nos vignes sont cultivées avec de légers griffages entre les pieds afin de réguler la végétation indigène sans ralentir le développement de la vie microbienne et favoriser la minéralisation.
Aussi, pour nourrir notre terre à l’automne, nous utilisons exclusivement des amendements d’origine organique.

Tout au long de l’année, nous travaillons avec des extraits fermentés (orties, bardane, sauge officinale, prêle…), pour fortifier et stimuler la vie microbienne des sols, fortifier les plantes, lutter contre le mildiou et l’oïdium quand les années me le permettent.

 

Nos Sols

Le vignoble de Beaunay est situé sur des ondulations géologiques qui forment une succession de promontoires et de cirques en continuité de la Côte des Blancs. Le vignoble s’implante donc logiquement sur ses ondulations et de préférence sur les faces sud, sud-est, sud-ouest pour un ensoleillement maximal.

Géologie de Beaunay - Champagne Oudiette

Les sous-sols de Beaunay sont composés de craie blanche et tendre. Cette craie s’est formée par sédimentation de coccolithes pendant l’ère Secondaire (Campanien supérieur).

Ensuite chaque parcelle possède ses propres caractéristiques.

Les Parcelles de Beaunay

Maxime Oudiette