Le Domaine

Je m’appelle Maxime Oudiette, en 2012 j’ai rejoint mes parents, Sylvie et Pascal Oudiette sur le domaine familial situé à Beaunay dans les Coteaux du Petit Morin.

Sur le domaine nous cultivons, récoltons et pressons depuis les années 1980 la totalité des raisins issus de nos 3 hectares de vignes.

En 2015 je débute mes premières vinifications sur le domaine.

Après plusieurs expériences au Champagne Thuillier et Champagne Jacques Selosse pour m’aider à trouver mon propre chemin, j’avais trouvé les bases de ma philosophie vigneronne :

  • Faire de la terre, la vigne et le vin un seul et même écosystème symbiotique.
  • Connecter mes vins à leurs lieux d’origines parcellaires.
  • Une inspiration équilibrée des techniques de viticulture biologique, biodynamique, vitiforesterie, et de permaculture.
  • Chaque geste de la vigne aux vins doit être adaptatif à l’environnement climatique, biologique pour interagir efficacement parcelle par parcelle.
  • Au moment du pressurage tous nos raisins sont pressés et vinifiés en mono-parcellaire. C’est la règle essentielle pour comprendre l’influence des sols sur nos vins.

Les premières bouteilles sous le nom Oudiette ont été vendues en novembre 2020.

Histoire

Le Domaine a été fondé dans les années 1920 par Léon et Gabrielle Aubert qui, après-guerre, ont entamés en parallèle de l’agriculture le travail de la vigne sur la commune de Beaunay.

Leur fille, Arlette et son mari André Oudiette, ont développés le domaine viticole durant toute leur vie pour ensuite le transmettre à leurs deux enfants.

Pascal Oudiette l’aîné, accompagné de Sylvie sa femme, ont également consacré leur vie à cultiver la vigne et à faire évoluer le domaine en installant le premier pressoir au début des années 1980.

Maxime Oudiette